Actualités

Chevènement: "j'envisage d'être candidat en 2012"


Dépêche AFP, vendredi 2 juillet 2010, 05h00.


Chevènement: "j'envisage d'être candidat en 2012"
L'ancien ministre de la Défense et Président du Mouvement Républicain et Citoyens (MRC) Jean-Pierre Chevènement a affirmé qu'il envisageait d'être candidat aux élections présidentielles de 2012, dans un entretien publié par France-Soir.
"Si j'envisage d'être candidat, c'est parce que les circonstances sont gravissimes et qu'il faut faire 'bouger les lignes'. La France va mal", a estimé le sénateur du territoire de Belfort.
"C'est bien beau de dire qu'on va retarder l'âge de départ à la retraite mais s'il n'y a plus de travail, si les entreprises veulent se débarrasser de leurs sexagénaires, comment faire?", a ajouté M. Chevènement.
"C'est injuste pour les ouvriers. La retraite à 60 ans c'était une grande conquête pour la classe ouvrière", a-t-il poursuivi.
Evoquant des rumeurs sur une éventuelle candidature à la présidence du Sénat en 2011, il répond: "je me suis uniquement déclaré disponible pour l'élection présidentielle de 2012".


Mots-clés : 2012, retraites, sénat
Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 2 Juillet 2010 à 08:50 | Lu 4642 fois



1.Posté par Alain SOBLECHERO le 26/07/2010 22:05
A prime abord, je ne suis pas convaincu de la pertinence de la candidature de JP Chevènement au vu de son âge et de son manque d’enthousiasme dans l’avenir. J’aurais souhaité l’émergence d’une génération porteuse d’un nouveau modèle, sachant refuser le conformisme, à la tête de laquelle un guide incarnerait l’espoir de voir enfin le travail valorisé dans un climat social apaisé ; quelqu’un qui ne se cacherait pas derrière Bruxelles ou la mondialisation. Ne voyant rien venir, est-ce que JP Chevènement incarnerait ce guide ?
Si nous faisons fi de notre jugement formaté par les médias consistant à reconnaître une plus grande valeur à l’apparence et à la « com », alors oui JP Chevènement est potentiellement présidentiable de part sa stature d’homme d’état et son esprit visionnaire (l’histoire nous a démontré qu’il n’a pas souvent tord). Néanmoins, ce cheminement n’est pas forcément l’adage du commun des électeurs et l’ouverture est nécessaire vers tous ceux qui partagent souvent sans le savoir les idées du MRC. Cette ouverture passe obligatoirement par le PS et le rapport de force peut permettre d’apporter une certaine consistance au discours socialiste.
Je suis favorable à un rapprochement PS – MRC : le PS pour la « com » et le MRC pour ces idées. Ce tandem n’est pas antagoniste. Croyons en l’avenir.

2.Posté par michèle muret le 04/08/2010 10:34
Socialiste, je pense faire preuve d'ouverture d'esprit en regardant aussi les potentialités du MRC pour la présidentielle de 2012.
aujourd'hui les militants se posent de plus en plus la question quel candidat vais-je soutenir, et surtout quel candidat va représenter une vrai alternative à la politique dévastatrice de Sarko ?
on nous laisse peu de choix...et j'en ai assez de voir qu'on essaie de nous limiter à 3 candidatures, dont une, pour moi, ne représente que la continuité voire l'aggravation de la politique du gouvernement actuel.
c'est pourquoi je suis curieuse des positions de Mr Chevenement sur :
- la régression des libertés individuelles que l'on a subit,
- les régressions sociales (droit du travail ...)
- l'OTAN (penses t-il nous en sortir ?) etc...
-compte t-il abroger des lois pondues en masses par celui qui nous gouverne ?
-compte t-il arrêter cet ultra libéralisme ?
si oui que compte t-il faire ?
il n'est jamais prématuré de poser ce genre de questions...

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter