Agenda et médias

Chevènement et le gaullisme : « Il reste aujourd’hui un réflexe républicain »


Entretien dans Le Pays, samedi 19 juin 2010.


Chevènement et le gaullisme : « Il reste aujourd’hui un réflexe républicain »
70 ans après l’Appel du 18-Juin, quel est l’héritage du général de Gaulle ? La réponse de Jean-Pierre Chevènement, l’une des personnalités représentant le mieux le gaullisme selon un récent sondage.

Le Pays : Qu’est-ce que le gaullisme selon vous ?
Jean-Pierre Chevènement :
Je connais le général de Gaulle. Je ne connais pas le gaullisme. Le général de Gaulle a assumé la France dans la période la plus tragique de notre histoire.

Après un désastre militaire sans précédent sanctionnant la faillite de toutes les élites d’avant guerre (État-major des armées, Haute Banque, Comité des Forges), sans parler évidemment des hommes politiques qui ont préparé non pas la guerre de 1939-1945 mais la précédente.

En fait, les élites françaises ne voulaient pas d’une guerre avec l’Allemagne de Hitler. Elles souhaitaient par anticommunisme que celui-ci attaque l’URSS. Politique myope ! D’où Munich, l’abandon de la Tchécoslovaquie et de la Pologne, la drôle de guerre, et surtout l’esprit de capitulation présent dès les premiers jours de l’attaque allemande.

De Gaulle a pensé à l’avance la révolution stratégique des chars. Il a surtout eu d’emblée une vision mondiale du conflit.

Il a rendu un service éminent à la France en la maintenant dans le combat. Nous lui devons beaucoup.

Si l’on en croit un sondage Ifop, le gaullisme est pour une majorité de Français un courant d’idées périmé.

Le gaullisme est divers : il y a celui des Français libres, celui de la Libération, celui du RPF, celui de la Ve République à ses débuts. Il reste aujourd’hui un réflexe républicain qui allie étroitement le souci de la démocratie et celui de l’indépendance nationale. Ce réflexe n’a rien de périmé.

Si une majorité de Français considèrent que l’indépendance de la France et la démocratie sont périmées, je ne suis pas d’accord avec eux. Mais ce n’est pas ce que les Français pensent, ils l’ont montré le 29 mai 2005, en rejetant le projet de constitution européenne.

Toujours selon ce sondage, vous êtes l’un des hommes politiques actuels représentant le mieux les idées gaullistes. Devant Nicolas Sarkozy.

Il n’est pas douteux que j’incarne mieux que Nicolas Sarkozy et l’UMP le souci de l’indépendance nationale et de la démocratie, même si je ne me range pas parmi les « anti-sarkozystes primaires ». Bref je suis un républicain et j’admire le général de Gaulle qui, en juin 1940, a incarné la République, c’est-à-dire l’intérêt supérieur du pays.

Propos recueillis par Céline Mazeau


Rédigé par Chevenement.fr le Samedi 19 Juin 2010 à 11:01 | Lu 5043 fois



1.Posté par TONY KOPERA le 20/06/2010 09:42
bonjour M r le sénateur
et oui revoilà le lourdingue , vous est celui qui ceux rapproche le plus de De Gaule ses vrai
alors dites vous que De Gaule était avant tout un résistant qui aimez taper la ou il fallait taper , que seul les valeur de la République compter
s il fallait allez aux turbin , il allez aux Turbin et en tête même
les exemple d aujourd huit :
Sarko ceux dit Gauliste , il fait sont contraire
ND aignant ceux dit Gauliste il reste sur sont blog a épisoder et ne va pas aux Turpin avec les citoyens ( retraites etc.. )
JLM ceux dit aussi en partie représentant de De Gaule mais lui va aux Turbin avec ses petits camarade qu il aime a dire bien que je préfère citoyens
vos valeur sont les même , tenter les , allez aux turbin avec les citoyens qui ceux rapproche le plus
qu avez vous a perdre ?
qu avez vous a gagner ?
bon je refait mon militantisme basique , je ne suis pas un bon avocat de ma cause vue mon niveau d écriture mais j espère faire réfléchir quand même aux réalités de notre beau pays
ses toujours un plaisir de vous lire Mr , bon wenk end

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter