Actualités

Chevènement à propos de Joly: "La nature de la France lui échappe sans doute"


Dépêche AFP, samedi 16 juillet 2011, 10h36.


Chevènement à propos de Joly: "La nature de la France lui échappe sans doute"
Jean-Pierre Chevènement estime samedi que "la nature de la France échappe sans doute" à Eva Joly qui a proposé de supprimer le défilé militaire du 14 juillet, en ajoutant: "peut-être lui faut-il encore un peu d'accoutumance".

Dans une interview au Parisien, le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) affirme être "formellement opposé" à la proposition de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle.

"La France et la Grande-Bretagne sont les deux seuls pays d'Europe membres du conseil de sécurité de l'ONU. Sa voix porte au-delà d'elle-même", poursuit M. Chevènement, estimant qui "ce type de défilé le rappelle".

"Ceux qui n'ont pas ce réflexe patriotique élémentaire me laissent sans voix", dit-il.

Comme on lui demande si le fait que Mme Joly soit Franco-Norvégienne la rend moins légitime, il répond: "Je ne veux pas lui faire un mauvais procès. La nature de la France lui échappe sans doute. Peut-être lui faut-il encore un peu d'accoutumance".

"Elle vient du Nord. Il faut accepter que la France soit une grande nation politique", ajoute l'ancien ministre de la Défense.

S'agissant du lien entre l'armée et la nation, il relève que "ça va, ça vient". "Aragon lui-même dans les années 20 disait +je conchie l'armée française+. Et puis en 1944, il a chanté le patriotisme français mieux que tout autre", souligne M. Chevènement.


Mots-clés : 14 juillet, eva joly
Rédigé par Chevenement.fr le Samedi 16 Juillet 2011 à 10:48 | Lu 7668 fois



1.Posté par Guy NICOLAS le 16/07/2011 11:49
Avec votre histoire de manque d'accoutumance vous proférez une belle ânerie. Ras-le-bol de ce racisme louvoyant.

2.Posté par François RACINE le 16/07/2011 12:27
La xénophobie, (que l'on vous reproche sur Twitter, improprement dénommée ici "racisme") étymologiquement la peur de l'étranger , pratiquée avec mesure, est, sans aller jusqu'à une conception organiciste de la société, une réaction saine d'un corps social sain, se défendant contre ce qui le met en danger. Ce que Marcel Gaucher a baptisé "La religion de l'autre" ," l'-accepter -l'autrisme" hystérique de certains milieux de gauche, comme toute religion, pourchasse impitoyablement le blasphème dans tous les recoins de la société interdisant ainsi toute réflexion politique. Eva joly est une femme intelligente et ce qu'elle fait est calculé : sa déclaration a pour but d'amener le débat présidentiel sur le terrain tabou de l'identité, où elle veut développer l' utopie écologiste d'une société totalement ouverte et totalement rousseauiste dans laquelle l'appartenance à la nation est purement contractuelle. On peut ajouter que les "défilés citoyens", qu'elle propose en remplacement et en guise de rituel pour ranimer annuellement le contrat, rappellent eux de fâcheux souvenirs.

3.Posté par M R le 16/07/2011 12:40
Monsieur Chevènement,

Votre position me déçoit - moi qui suis un de vos électeurs en puissance tombe de haut (à moins que vous ne révéliez ici une face de votre idéologie que je me refusais de voir...).

Je ne crois pas qu'il existe une seule forme d'aimer la France et la République - votre argumentaire pour défendre ce défilé s'apparente à une police de la pensée étriquée.

A mes yeux, s'il faut être patriote, il y a autre chose à défendre que ce défilé militaire du 14 juillet.

Je considère surtout qu'être Français et Républicain, ce n'est pas mêler les origines de son interlocuteur à un argumentaire contradictoire, que ce soit de façon frontale ou plus suggestive.

Eva Joly n'est pas la seule française à avoir des doutes sur la place prépondérante de ce défilé le jour de la fête nationale : que dit-on à ces Français mono-nationaux qui rejoignent le point de vue de Mme Joly ? Qu'ils n'ont rien compris à l'histoire de leur pays ? Qu'ils sont des apatrides, en somme ?

Aussi, si l'armée a une importance indéniable pour la nation France, (et vous rejoins ici sur l'aspect "nation politique" : c'est pourquoi je ne suis pas pour autant en phase avec l'idée anti-militariste naïve qui est probablement sous-jacente chez Eva Joly et ses proches !), son rôle n'est pas aussi limpide que vous le prétendez. Il me semble qu'il n'y a pas eu, au cours de l'Histoire, dans les rang de l'Armée que des Républicains, - or, pour moi, la France, c'est la République (et je pensais que c'était votre cas), non une chimère culturelle qu'on défend avec des borborygmes racialistes (je ne dis pas que c'est votre cas)...
La nation et l'Histoire, la patrie, ce n'est pas aussi monolithique que vous semblez le défendre: la grandeur de la France, c'est aussi d' avoir osé bousculer la tradition séculaire, d'avoir osé se questionner et s'opposer, d'avoir osé débattre.
J'aime la France pour ses intellectuels et ses grands hommes d'action, pour sa rébellion fondamentale, et non ses patriotes aux idées courtes. J'osais croire que c'était votre cas aussi, M. Chevènement.

Cordialement,


4.Posté par J R le 16/07/2011 13:18
Eva Joly vient du NORD,
Jean Pierre Chevenement vient de BELFORT.

Et ALORS ?

5.Posté par Jean-Yves LE GOFF le 16/07/2011 15:17
Je pense en effet que M. Chevènement à commis une erreur en parlant de "manque d'accoutumance". Mme Joly a déjà plus de 50 ans d'accoutumance derrière elle...
Moi, je n'en ai que 44 alors que j'y suis né....pour paraphraser ce que Mme Joly a dit à propos de M. Fillon.

Pour revenir au défilé militaire. Je trouve que c'est déjà un défilé citoyen. C'est l'occasion de réaffirmer les liens qui nous unissent et de rappeler que la république doit beaucoup à son armée. C'est l'armée de la république, pour la défense de tous les citoyens. Il ne faut pas laisser la droite se l'accaparer.

Cordialement,


6.Posté par Johan Ayats le 16/07/2011 15:19
Facebook
Tout a fait d'accord avec Jean Pierre Chevenement, et j'irai même plus loin, être candidate a la présidentielle d'un pays alors que l'on a 2 nationalité fait d'elle une candidate illégitime ! Elle manque d'accoutumance ? Sans doute, car pour être a ce point a coté de la plaque on peut même se demander si elle connais ne serais ce que 5 ans d'histoire de France, qui est une nation forgée par la guerre. Notre armée est bien plus que les autres armées d'Europe, héritière d'une tradition gaulliste(bien que cette tradition soit en fort déclin depuis 2007) elle est la garante de notre indépendance, et ce n'est pas un hasard si elle est la dernière armée du continent a tenir la route, les autres nations d'Europe ayant abandonnées leur indépendance militaire depuis longtemps, car dans l'Otan et sous domination américaine. Le 14 juillet est la fête de la nation Française, et son armée qui a grandement contribué a la naissance de cette nation a évidement la place d'honneur en ce jour. Ceux qui ne comprennent pas ça, peuvent retourner a l'école primaire, ceux qui ne comprennent pas ça ne devrais même pas se présenter au peuple pour diriger la nation. Elle viens d'une autre nation européenne, alors elle est déroutée de voir qu'un pays a encore un peu d'honneur, et ne se pas laisse dicter sa politique militaire, mais soyons confiants avec un peu plus d'accoutumance elle le comprendra.

7.Posté par J R le 16/07/2011 15:37
Il apparait effectivement que Marine Le Pen a raison de tendre la main aux chevènementistes, tant il est flagrant que la doctrine "souverainiste" de certains est très proche du "populisme" frontiste. Sans doute une certaine "accoutumance" primaire de quelques patriotes autoproclamés qui se considèrent comme intellectuellement supérieurs au citoyen démocrate qui écoute et respecte chacun dans sa sensibilité. C'est ainsi que EE-les Verts, composante essentielle de la gauche sont dézingués par cette même gauche aléatoire qui a déjà fait perdre la gauche en 2002.
L'UMP peut se frotter les mains devant un tel spectacle guerrier.

8.Posté par Ramir le 16/07/2011 15:55
Décidément et malgré ce que vous dîtes Monsieur Chevènement, vous êtes sur la même longueur d'onde que Marine Le Pen.
Et je suis tout à fait d'accord avec votre intervention.

9.Posté par Patrice ZAHRA le 16/07/2011 16:13
Certains éprouvent des difficultés à saisir le sens du commentaire de Jean-Pierre Chevènement sur cette déclaration pseudo-moderne de Madame Joly. L'idéologie sous-jacente des dirigeants d' Europe Ecologie Les Verts est clairement celle que la France est une simple zone de l'Union Européenne qui doit renoncer à sa voix sur le plan international, à son siège au Conseil de Sécurité comme le demandait Cohn-Bendit , à sa propre défense fondée sur l'arme nucléaire, à son énergie nucléaire, au maintien du dispositif performant EDF-GDF contre-laquelle s'est acharné (notamment) le député européen vert Turmes.S'ils étaient plus courageux, d'autres "responsables" EELV auraient pu aussi proposer la suppression du défilé du 14 juillet, voire le 14 juillet lui-même comme Giscard avait demandé la suppression du 8 mai. Bref, en surfant sur une vague anti-militariste primaire, Mme Joly pousse un peu plus les dirigeants du PS à la faute européiste: Hollande n'a pas pu éviter ce premier piège, bébé Delors un jour,....
La présence de l'armée le 14 juillet est nettement plus importante pour notre République que son utilisation inutile et/ou injuste dans les "coups montés" anglo-américains en Afghanistan et en Lybie que les "responsables" d'EELV approuvent.

10.Posté par Olivier PICHOT le 17/07/2011 08:51
Pour ma part, à une époque où La France connaît un endettement abyssal, à la veille de la dégradation de sa note par les spéculateurs libertariens repésentés les agences de notations, j'aimerais connaître le coût pour l'Etat de la manifestation du 14 juillet.
Je me demande si nous avons encore les moyens de montrer nos muscles comme cela.
J'ajoute que la proposition alternative de Madame Joly concernant un défilé citoyen ne me semble pas incongrue.

11.Posté par Catherine BADEL le 18/07/2011 00:40
Je respecte la position de JP Chevènement que beaucoup d'autres partagent. Mais, à titre personnel, j'avoue ne pas ressentir ce qu'est le patriotisme. J'ai eu le même problème avec l'identité nationale. Il est clair que je ne possèdei pas certains aspects de la fibre politique, ceux que semblent éprouver les personnes pour qui la France est quasiment un être humain, une sorte d'entité vivante existant par et pour elle-même.

Je reconnais pourtant qu'il faut avoir des sentiments patriotiques pour servir et défendre la France ainsi que pour avoir d'elle une vision d'avenir. Mais je ne sais pas orienter mes pensées dans ce sens. Je crois que je ressens la France davantage comme un pays que comme une nation. Quant à mes réflexions politiques, elles concernent plutôt des causes qui sont sans frontières, comme celles de la justice, de l'égalité, etc, ce qui concerne la morale, en somme.

Pour ces raison, je m'abstiens de tout jugement sur le sujet et continue de m'interroger, en essayant de mieux comprendre ce que M. Chevènement éprouve. Je sais que ce qu'il dit est le fruit de la réflexion, de l'expérience, et d'un engagement sincère et désintéressé. Je ne peux donc pas ignorer ses opinions, même si je ne les comprend pas..

12.Posté par Claire MAX le 18/07/2011 19:55
Bonjour Mr Chevènement, Eva Joly n'a jamais remis l'armée en cause, d'ailleurs elle s'est prononcée pour l'intervention en Libye. Moi aussi le Mercato de l'armement me dérange, surtout qu'il était souvent l'objet d'invitations de dictateurs/clients, qu'un jour ou l'autre, notre armée peut bombarder de nos bons sentiments démocratiques.
On peut soutenir son armée, sans être d'accord avec l'usage qui en est fait.
Rendre hommage aux soldats morts en Afghanistan, avoir une armée pour défendre le territoire est une chose, suivre les USA dans leur délires colonialistes et énergétiques, en est une autre. (L'Afghanistan se trouve exactement entre les ressources pétrolières et gazières de la Caspienne et les clients d'Asie, comme par hasard). (Voir sur Wikipédia "Géopolitique du pipe line). Mais ce n'était pas pour parler du 14 Juillet que je souhaitais écrire ce post.
Ségolène Royal vient de parler d'un rassemblement républicain , pour battre Sarkozy.
Que va -t-elle proposer pour la suite? Je ne sais pas.
En tous cas, j'aurais bien préféré que ce soit vous qui lanciez cet appel, avant le premier tour et en proposant votre programme. Bien à vous.

13.Posté par Serge CHASTAN le 19/07/2011 17:36
Tout à fait d'accord avec JPC sur la nécessité de maintenir ce symbole qu' est le défilé du 14 juillet ,
mais les commentaires sur la nature et l 'accoutumance me paraissent effectivement trés limite..!!
Soit on a la nationalité soit on l'a pas..un point c tout..!!!

14.Posté par Dan FLAVIN le 23/07/2011 12:22
Quand on a vu et entendu, durant la cérémonie, des petits réunionais (je crois) d'à peine 10 ans chanter : " qu'un sang impur abreuve nos sillons", j'ai ressenti comme un malaise. OK pour le 14 juillet, OK pour un défilé, fut-il militaire, républicain, mais pour ce qui est du contenu et du sens... Pensez-vous que ces gamins pourraient répondre si on leur demandait ce qu'est un sang impur ? Impur est un terme aujourd'hui quasi exclusivement utilisé par les églises, pour désigner ceux qui ne confessent pas la même religion, spécifiquement par les islamistes radicaux et les rabins orthodoxes, curieusement.

15.Posté par V R le 24/07/2011 03:52
A l'attention de Mr Guy NICOLAS,

Guy NICOLAS,

vous avez l'esprit malade.
Où est le racisme dans les propos de Mr Chevènement?

Lui raciste? C'est une plaisanterie j'espère?

Alors faisons une petite mise au point :

Aucun pays n'est indépendant sans son armée.

J'ajoute que la France a un lien particulier avec son armée depuis la révolution, puisqu'elle en était la garante via l'indépendance nationale, et même la VRP en Europe a travers les guerres Napoléonienne.

Ceux qui ne le savent pas, ne connaissent pas l'Histoire de France, ce qui est rédibitoire pour un candidat à la magistrature suprême...

Et puis TOUS les grandes Nations ont un défilé militaire le jour de la fête Nationale.
Il n'y a qu'en france que cela perturbe toujours autant les gauchistes patents.

Franchement, il faut aller dans un autre pays si la France et tout ce qui va avec ne vous convient pas.....qu'est-ce que c'est que cette mode qui consiste à sans arrêt faire des campagnes de repentances ou de dihmmitudes permanenetes sur la France et ses symboles?

Respecter la France et tous ses symboles, c'est aussi cela être citoyen de la République Française.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter