Actualités

Chevènement à La Rochelle défend une "République des peuples"


Dépêche AFP, samedi 29 août, 19h09.


Chevènement à La Rochelle défend une "République des peuples"
Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a appelé samedi à un débat sans concession entre partis de gauche et défendu la création d'une "République des peuples" comme alternative au "libéralisme mondialisé", s'exprimant pour la première fois devant les militants socialistes à La Rochelle.

"Trois ans avant 2012, il faut savoir s'il y aura une alternative", a-t-il souligné lors d'un débat à l'univeristé d'été de La Rochelle, aux côtés de Bertrand Delanoë et Cécile Duflot (Verts) et face à la première secrétaire du PS Martine Aubry et l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, assis au premier rang.

Rappelant que lui-même et Pierre Mauroy étaient au Congrès d'Epinay en 1971 aux côtés de François Mitterrand mais avec des positions divergentes, il a relevé que "cela prouve qu'on n'a pas besoin d'être forcément d'accord pour travailler ensemble!".

Le sénateur a "soutenu la nécessité d'un débat entre les partis de gauche, exigeant, rigoureux, sans concession, sans polémique excessive". Selon lui, "l'alternative n'est pas entre le capitalisme et la social-démocratie", mais entre "le libéralisme mondialisé et une République des peuples".

A l'adresse de la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, qui était intervenue avant lui pour défendre avec ardeur les thèses écologistes, M. Chevènement a lancé: "je dis à Cécile, je ne crois pas qu'avec la décroissance, on puisse réduire les inégalités".

A l'issue du débat, M. Mauroy s'est dit auprès de l'AFP heureux de la présence de Jean-Pierre Chevènement mais, a-t-il plaisanté, "j'ai l'impression qu'il défend les mêmes idées depuis 25 ans".


Rédigé par Chevenement.fr le Samedi 29 Août 2009 à 21:10 | Lu 2613 fois



1.Posté par Serge MAUPOUET le 30/08/2009 00:02
Les citations, telles que transmises par la dépêche AFP, sont bien senties. Le Che a toujours le sens de la formule, et il a rappelé l'essentiel : "République", "peuples", "débat exigeant", "alternative [pour] 2012". Les éléments de base pour toute réflexion.
En ce qui nous concerne, en interne, l'université d'été du MRC, à Toulouse, sera importante pour voir où nous en sommes, en termes d'affluence, de positionnement et d'influence.

2.Posté par R o b e r t M O R L O T le 30/08/2009 11:15
M. Mauroy devrait se garder d’ironiser sur JPC républicain depuis 25 ans ! Parce que le M.R.C. est aujourd’hui le seul parti à posséder encore du terreau républicain, pas beaucoup certes, mais il en reste de ce bon vieux terreau , même s’il a mal digéré la fumure germanique de Vichy.

Nous verrons si notre JPC , au prochain jardin de Toulouse, utilisera enfin les bonnes semences, celles dont tous les républicains d’obédience apprécient la fertilité depuis des lustres… Car ne nous y trompons pas, une République des peuples en alternative au libéralisme mondialisé ne pourra éclore que sur un terreau de même nature que celui de la République Française, dont les dernières mandatures s’en sont hélas dangereusement éloignées.

Vaste tâche pour JPC d’en être le grand Jardinier, à condition d’ajouter dès Toulouse un fertile compost au terreau M.R.C., d’en expliquer fermement la teneur et le mode d’emploi, pour ensuite semer à tous vents.

Il n’est jamais trop tard, même les vendanges sont parfois tardives.


R o b e r t M O R L O T

3.Posté par Claire Strime le 31/08/2009 09:58
Et d'autres depuis 25 ans n'ont de cesse de s'aligner sur le libéralisme couvert de charité sociale. Les dernières propositions de M.Aubry sont dans la lignée des emplois jeunes et de la PPE de Jospin. Fausse route!!!
Il y a sans doute mieux à faire que d'essayer de sauver en s'asseyant sur les principes quelques conseillers régionaux; ça n'empêchera d'ailleurs pas de nouvelles catastrophes en 2012 ou avant.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter