Actualités

Chevènement: Sarkozy «a raison» de «prendre des risques» sur la Syrie


Dépêche AFP, dimanche 13 juillet 2008, 10h30.


Chevènement: Sarkozy «a raison» de «prendre des risques» sur la Syrie
Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC) a jugé dimanche que Nicolas Sarkozy "a raison" de "prendre des risques" en invitant la Syrie au lancement de l'Union pour la Méditerranée.

"Je ne fais pas partie de ceux qui désapprouvent l'invitation à Paris de Bachar al-Assad", chef de l'Etat syrien, déclare l'ancien ministre au Journal du Dimanche. "En politique, il faut savoir prendre des risques. En l'occurrence, Nicolas Sarkozy a raison d'en prendre".

"La Syrie est une pièce stratégique du puzzle du Proche et du Moyen Orient. Il est utile pour la France d'avoir un contact avec ce pays. Si l'on fait l'Union pour la Méditerranée (UPM), il faut le faire avec tous les pays riverains, sans exception", estime M. Chevènement.

"Mener cette démarche avec des critères uniquement éthiques nous aurait fait courir le risque de nous retrouver dans un cercle plutôt étroit. Et nous aurait conduits à l'impuissance", juge celui qui avait démissionné en 1991 du portefeuille de la Défense pour protester contre la guerre du Golfe.

Pour l'ex-ministre toutefois, l'UPM, "bonne idée au départ" est "hélas largement vidée de son contenu, en raison notamment des exigences de l'Allemagne" qui "a imposé" la présence des 27 pays de l'UE.


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 13 Juillet 2008 à 18:28 | Lu 5080 fois



1.Posté par Elie Arié le 14/07/2008 01:52
Félicitations à Jean-Pierre pour cette prise de positon lucide, et désolation devant le fait que personne n'ait osé dire la même chose au PS.

Au-delà des considérations diplomatiques actuelles évidentes, on pourrait citer Braudel, et rappeler que la civilisation méditerranéenne est une réalité historique et culturelle au moins aussi solide et bien plus ancienne que la civilisation européenne.

Il est dommage que l' Allemagne, qui n'appartient qu'à la deuxième, ait réussi à imposer que l' UMP ne se développe que sous la tutelle de l' UE: mais l'essentiel était de lancer le mouvement; ensuite, on peut toujours s'affranchir de certaines tutelles, même si ce n'est pas pour la semaine prochaine.

2.Posté par domino78 le 14/07/2008 12:00
Et vola le lapsus qu'espère et attend Sarkozy.
Elie Arié l'a fait en écrivant UMP au lieu de UPM. Il n'est surement pas le premier et ne sera pas le dernier.

Le regroupement des pays du contour méditérranéen est une bonne chose pour établir un dialogue entre des pays qui ne se parlaient pas et pour ainsi aboutir à la paix au Moyen Orient. Ce regroupement véhicule donc une bonne image de marque, une bonne connotation.
Choisir comme nom "Union Pour la Méditérranée'" et donc son sigle UPM) a forcément, à mon avis, été fait pour entretenir une confusion avec le sigle UMP et transférer ainsi à l'UMP l'image positive de l'UPM.
Tout n'est que communication avec Sarkozy et son équipe.

3.Posté par Nom d'un chien le 14/07/2008 15:47
De toutes facons, bientot les americains aussi discuteront avec El-Assad, on aurait l'air bete d'etre les derniers a le boycotter.

4.Posté par Yves le 15/07/2008 17:43
Triste 14 juillet que cet "honneur" de tribune réservé au représentant d'un régime coupable d'attentats meurtriers contre notre pays et contre nos soldats.

Triste 14 juilet que la solidarité nationale affichée avec des dictateurs, au mépris de le solidarité républicaine aux citoyens baillonés et emprisonnés de ces Etats.

Triste 14 juillet que de voir la "gauche" républicaine apporter ainsi son soutien à ces manoeuvres politiciennes d'union des intérêts contre les peuples méditerranéens.

Oui, où sont donc les valeurs "citoyennnes" et "républicaines" dans cet outrage public à la République ?

Discuter avec les Assad, Kahdaffi, Bouteflika ou Ben Ali, c'est sans doute nécessaire. Mais discuter est une chose et honorer en est une autre. Pour ne pas avoir compris la HONTE que beaucoup de citoyens en ont éprouvée, Sarkozy a désormais perdu à leurs yeux toute légitimité à parler au nom de la France et de la République. En le soutenant là-dessus je dirais hélas que vous aussi et c''est là une plus grande déception.

5.Posté par furaxauboulot le 22/08/2008 22:26
Afghanistan: la présence française votée au Parlement ( Le Figaro , le 22 Août 2008 ).
Deux cas de figure :
1. La discipline de parti l'emporte
2. Le sujet transcende les clivages.
Résultat :
1. Dans la première hypothèse , il faudra à nouveau plaider pour la suprématie de la souveraineté populaire sur la souveraineté nationale."Choisis ton camp Camarade"
2. Exiger un référendum dont l'objet peut être infiniment plus large mais la maîtrise du libellé de la question relève de l'exécutif....bis repetita placent
3. Faisons preuve d'une confiance inébranlable à l'égard du P.S. , garant du conservatisme le plus béat , spécialiste du double langage , porte-parole pervers d'un libéralisme new look maquillé en social-démocratie dévoyée depuis des lustres. incapable d'analyser la situation et de conceptualiser un projet alternatif .
Donc :
1. Pas une seule voix pour le P.S. qui n'a cessé de baver honteusement sur JPC depuis 2002. Le PS du XXI ème siècle , c'est infiniment pire que la SFIO de Guy Mollet , une escroquerie à la Démocratie à elle toute seule , un monument de lacheté non assumée , le point de rencontre de toutes les ambitions les plus viles , le prix Nobel de l'aveuglement et du cynisme.
2. Pas une seule voix bien sûr pour la droite qui partage les mêmes valeurs que le sus nommé,outre les mêmes réseaux ,
Il faut que ces gens-là s'en aillent , et vite .Que les socialistes (?) sachent qu'au plus ils vont tenter d'ostraciser JPC , au plus ils accélèreront leur déclin dans la mesure où le MRC n'est pas la seule et unique structure de soutien à l'intéressé. Il n'est que la face émergée de l'iceberg. Je pense que d'ailleurs JPC avait fait ce constat il y a de cela quelques mois.Le jour où le PS comprendra ce rapport de force , il cessera ses rodomontades. Aux municipales , faute d'accords , il en a subi de lourdes conséquences qui ne lui ont pas visiblement servies de leçon. En a t'il conscience ? Même pas sûr ? A ce stade , ce n'est plus de l'aveuglement , c'est de la bêtise . Combien de coups sur la tête avant de comprendre ? La machine à claques est en état de fonctionnement. Les socialistes ( sic ) vont-ils à nouveau prendre le risque d'appuyer sur le bouton ? Pour le moment , nous pouvons faire pleine et entière confiance dans leur comportement masochiste.
Conclusions provisoires :
1. Le PS s'excuse
2. Il assimile enfin modestement les idées de JPC
Il est bon que certaines choses soient dites.
Amitiés Citoyennes.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter