Actualités

Chevènement (MRC) publie dimanche une brochure "Pourquoi je serai candidat"


Dépêche AFP, vendredi 24 juin, 17h56.


Chevènement (MRC) publie dimanche une brochure "Pourquoi je serai candidat"
Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement va publier dimanche une "brochure intitulée 'Pourquoi je serai candidat'", dans laquelle il présente "les grandes orientations de sa candidature", a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

M. Chevènement expliquera "les grandes orientations de sa candidature et les tâches qui attendent le prochain président de la République" dans cette brochure de 24 pages, qu'il publiera dimanche sur son blog et qui est déjà disponible sur le site d'informations en ligne Rue89.

"Redresser l'Europe et la remettre sur la voie de la prospérité par une révision profonde du fonctionnement de la zone euro, fondée sur un dialogue avec l'Allemagne allant au coeur des choses", est le premier axe de l'ancien ministre.

Il ajoute: "Nous devons continuer ensemble notre Histoire si nous voulons éviter de 'sortir de l'Histoire', chacun de son côté", puis précise dans sa brochure: "l'Europe ne doit pas être écrasée dans les pinces de la 'Chinamérique', cette alliance conflictuelle mais objective de l'Hyperpuissance d'hier et de la Superpuissance de demain".

Deuxième priorité, "développer une politique industrielle et énergétique valorisant les atouts de la France". M. Chevènement explique notamment dans sa brochure que la leçon à tirer de l'accident de Fukushima est "la nécessité de maintenir l'industrie nucléaire dans le giron de la puissance publique pour le soustraire à une logique de rentabilité à courte vue".

Enfin, il faut "fixer à notre pays dans l'ordre intérieur comme dans l'ordre international un cap républicain ambitieux, véritable logiciel de reconquête de son avenir par la France", estime-t-il.

Jugeant que "la France est mal partie", M. Chevènement considère "essentiel que la France redevienne une grande nation politique (...) pour éclairer le chemin de l’Humanité".

"C'est cette foi hors du commun qu'on attend du prochain président de la République française", assure-t-il.

Le président d'honneur du MRC a plusieurs fois évoqué l'hypothèse de sa candidature à l'élection présidentielle en 2012, mais il a aussi déclaré le 15 juin qu'il n'excluait pas de se rallier à un candidat PS en cas d'accord programmatique avant le scrutin.


Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 24 Juin 2011 à 18:11 | Lu 2934 fois



1.Posté par Défis républicains LE TEMPS DES CITOYENS le 25/06/2011 08:53
Monsieur le Ministre,

Nous attendons depuis des années votre retour au sein du Parti Socialiste. Vos amis et camarades de combat sont là .
Amitiés sincères

2.Posté par J R le 25/06/2011 15:34
Cette candidature est elle sérieuse ou seulement destinée à négocier une poignée de circonscriptions en vue des législatives 2012 ?
Dans les 2 cas, c'est un peu inquiétant sur le fond et sur la forme (surtout après l’inénarrable épisode du 21 avril 2002 ...)

3.Posté par Jules DUNORD le 25/06/2011 15:40
De grosses erreurs de com ont été faites avec la publication en avant première de cette brochure sur Rue89 :
1) à aucun endroit sur Rue89, il n’est écrit que c’est une brochure de 24 pages. Le lecteur a l’impression que c’est un article comme ceux qu’il a l’habitude de lire sur Rue89. Un article aussi long parait indigeste, les riverains (lecteurs de Rue89) ne le lisent pas en entier et le rejettent.
2) Sur Rue 89, un tel article aurait dû être coupé en plusieurs parties. Partie 1 : sommaire et introduction, Partie 2 : un point précis Partie 3 : un autre point .. Il aurait été facilement possible de le couper en 4 parties ce qui aurait contribué à avoir 4 articles sur Rue89 d’où une présence plus longue et la possibilité de faire passer le message.
Ce qui aurait pu être « un bon coup de pub » a été gâché.

Ceci n’a certes pas empêché des réactions très virulentes émanant surtout du PS.

Deux autres remarques :
- écrire « le terrorisme intellectuel des anti nucléaires » est une erreur politique de JP Chevènement.
Il est normal qu’avec les problèmes engendrés par le nucléaire que les gens en ont peur, les qualifier de terroristes est anormal. Il eut été plus judicieux d’écrire (et de penser) qu’il faut développer les énergies nouvelles renouvelables par un accroissement de la recherche tout en gardant le nucléaire qui verrait de façon normale sa part baisser (près de 80 % actuellement).
- dire que JPC n'excluait pas de se rallier à un candidat PS en cas d'accord programmatique avant le scrutin n’est pas non plus très judicieux. A moins que ce ne soit Montebourg qui soit désigné par la primaire mais ceci est impossible du fait d’une primaire ouverte à tous. Les gens de droite qui vont aller voter, ne voteront pas pour lui. DSK n’était-il pas le candidat des marchés ?

4.Posté par Claire MAX le 11/07/2011 21:01
Aucun des petits partis républicains ne peut gagner seul, il est temps qu'une plateforme commune rassemble tous les partis et candidats républicains, laïques, et anti mondialistes, avec un seul candidat , pour avoir des chances de l'emporter sur une droite divisée, un FN raciste, et un PS qui, encore une fois, nous fera la danse du ventre et appliquera la politique du AAA des agences de notation. Chevènement, Mélenchon, Dupont Aignan, Montebourg, Eva Joly, peut-être d'autres, au centre ou à droite, Bayrou ou Villepin. Pour un gouvernement de salut public. Les égos doivent apprendre à négocier et n'insulter personne.
J'ai moi aussi des réserves sur le nucléaire. Il y a l'analyse économique , (et encore, je ne suis pas certaine que le nucléaire soit si économique que çà, s'il on ajoute la sécurité et le démontage), et l'analyse des citoyens qui habitent autour des centrales.
J'habite en Provence; ces derniers jours, un tremblement de terre au large de la Corse est venu rappeler à notre bon souvenir que la plaque africaine remonte inexorablement vers la plaque eurasienne. L'influence des politiques sur la tectonique des plaques est voisine de zéro.
Le séisme de Lambesc en 1909 , de magnitude 6,2 a fait près de 50 morts et de gros dégâts, un village Vernègues a été rayé de la carte.
Que disent les spécialistes? "Là où il y a eu un tremblement de terre, il y en aura d'autres plus forts". Des failles courent, de Nîmes à Alès, la plus active est celle de la Durance; sur cette zone il y a 3 centrales nucléaires, plus le projet ITER. Et Cadarache, épinglé par l'ASN pour des travaux de remise aux normes, réfléchit... intensément.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter