Actualités

Chevènement (MRC): "la police a besoin de fichiers"


Dépêche AFP, dimanche 18 octobre 2009, 19h54.


Chevènement (MRC): "la police a besoin de fichiers"
Jean-Pierre Chevènement, président du MRC et ex-ministre de l'Intérieur, a souligné dimanche au sujet des deux décrets parus au JO que "la police a besoin de fichiers" et que la Cnil exerce "un contrôle extrêmement vigilant".

"La police a besoin de fichiers"
et "ces fichiers sont soumis à la Cnil (Commission nationale informatique et liberté) qui exerce un contrôle extrêmement vigilant et même quelquefois tatillon", a déclaré M. Chevènement à France-Inter.

"Je l'accepte comme ancien ministre de l'Intérieur, les deux choses sont nécessaires: à la fois le souci des libertés et d'autre part la nécessité de sanctionner la délinquance", a dit le président du Mouvement républicain et citoyens.

"Je pense qu'on a besoin de donner à la police un certain nombre de moyens, les fichiers, c'est évidemment une chose tout à fait essentielle parce qu'il y a beaucoup de récidivistes", a poursuivi le sénateur du Territoire de Belfort.

Selon lui, "l'origine géographique" prise en compte dans un des fichiers "ce n'est pas une stigmatisation, ça fait partie de indications dont la police a besoin". Il a noté que "pour être fiché il faut avoir commis un délit".

Deux nouvelles "bases de données" destinées à renforcer les moyens d'enquête de la police ont été créées par des décrets publiés dimanche au Journal Officiel, après le retrait du fichier Edvige, objet de controverse, et de l'ex-fichier des RG.


Mots-clés : fichiers, sécurité
Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 18 Octobre 2009 à 20:33 | Lu 3285 fois



1.Posté par JF Cayla le 20/10/2009 10:05
Merci JP Chevènement de rappeler ces vérités républicaines d'évidence ... qui vont vous faire à nouveau assimiler à l'extrême-droite
par BHL et les bonnes âmes de la bien pensance de gauche !


2.Posté par nanard 26 le 21/10/2009 17:11
Comme son maître N.SARKOZY qui n’hésite pas à se référer à J.JAURES, l’opportuniste E.BESSON se compare à JP.CHEVENEMENT authentique républicain et homme de gauche.

Il n’y a aucun risque de confusion entre un homme qui a trahi son camp et c’est converti spontanément au libéralisme contre la promesse d’un poste ministériel (mais était-il vraiment socialiste ?) avec JP.CHEVENEMENT homme d’honneur qui porte haut les valeurs de la République.

3.Posté par Dominique Rabeuf le 31/10/2009 14:00
Le fait que des autorités judiciaires aient accès à des informations spécifiques non accessibles au grand public est nécessaire tant que des forces de polices sont utiles (ce n'est pas demain la veille que de telles forces s'avèrent totalement inutiles ). Avec un effort d'organisation et de transparence tout cela devrait être tout à fait compatible avec des garanties maximales de confidentialité et de non intrusion dans la vie privée. Mais dès lors que des doutes subsistent quand aux possibles utilisations de certaines informations pour d'autre fins que celles qui étaient prévues, tout est fichu

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter