Actualités

Chevènement (MRC): Duflot doit apprendre le sens de l'Etat


Dépêche AFP, samedi 24 août 2013, 17h47.


Chevènement (MRC): Duflot doit apprendre le sens de l'Etat
Jean-Pierre Chevènement (MRC) conseille à Cécile Duflot, qui a détourné sa formule sur le ministre qui démissionne ou "ferme sa gueule", d'"apprendre le sens de l'Etat" qui lui fait défaut aujourd'hui, juge-t-il.

L'ancien candidat à l'Elysée était interrogé par l'AFP sur la sortie de la ministre du Logement qui a fait florès aux journées d'été de son parti , en lançant : "Une ministre, ça agit, ça ouvre sa gueule et ça ne démissionne pas".

Qu'en pense l'auteur de la formule originelle ("Un ministre, ça ferme sa gueule. S'il l'ouvre, il quitte le gouvernement") ? En voyage en Russie, il a tranché : "Il y a le principe de la solidarité gouvernementale". Au nom de l'Etat, "on doit s'exprimer autant que possible en manifestant son unité. C'est une condition de l'efficacité".

"Un ministre peut avoir des divergences", a observé le président d'honneur du Mouvement Républicain et Citoyen. "Mais il ne doit démissionner que si ces divergences ont un caractère stratégique".

"Si elle n'a aucune divergence d'ordre stratégique avec le gouvernement, elle peut y rester", a poursuivi M. Chevènement.
Mais pour lui, la responsable EELV "manifeste une absence du sens de l'Etat".

"Elle devra l'apprendre, ce dont elle est capable, car c'est une femme intelligente et par ailleurs sympathique" .

"Elle doit faire l'effort de comprendre ce qu'est l'Etat. Probablement que c'est un problème qui la dépasse", un problème qui est aussi "celui des Verts", selon le "Che".

"Le désordre dans l'expression des positions gouvernementales n'est pas une chose saine", a-t-il conclu.

Lui-même a par trois fois claqué la porte d'un gouvernement, en 1983 (contre la gestion des entreprises nationales), 1991 (guerre du Golfe) et 2000 (Corse).


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 25 Août 2013 à 11:05 | Lu 2107 fois



1.Posté par Gérard RAINIER le 27/08/2013 19:25
M. Chevenement,
les déclarations de Mme Duflot ont elles une importance quelconque ? Mon avis est qu'il ne faut pas perdre son temps à les commenter.
Par contre, j'aimerais connaitre votre opinion sur les déclarations bellicistes de MM. Hollande et Fabius au sujet de la Syrie.
Je suis effondré quand je pense à ce qu'ils nous préparent.
Cordialement
GR

2.Posté par Carl GOMES le 30/08/2013 23:51
mais Monsieur Chevenement n'est pas intéressé par cela, il ne commente que les faits divers! :)

3.Posté par Gérard RAINIER le 01/09/2013 09:51
Enfin, ce matin, une réponse claire de JPC sur la question Syrienne.

Merci M. Chevenement.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter