Actualités

Chevènement: Kosciusko-Morizet «l'a ouverte», mais a commis une «erreur»


Dépêche AFP, jeudi 10 avri 2008, 16h17.


Chevènement: Kosciusko-Morizet «l'a ouverte», mais a commis une «erreur»
Jean-Pierre Chevènement a estimé jeudi que la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait commis une "erreur" en remettant en cause la "cohésion gouvernementale".

"Cet incident est plutôt amusant, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet l'a ouverte", a plaisanté sur France 24 l'ancien ministre, dans une allusion à sa célèbre formule "un ministre, ça ferme sa gueule et si ça veut l'ouvrir ça démissionne". Il s'était appliqué à lui-même sa doctrine en démissionnant trois fois de ses postes ministériels.

Selon lui, le fait que la secrétaire d'Etat ait "traité de lâche, y compris M. (Jean-Louis) Borloo, qui est le ministre auquel elle est rattachée" et "Jean-François Copé", chef de file des députés UMP, "traduit un certain état d'esprit à l'intérieur gouvernement et de la majorité. Ca fait désordre".

Mais "du point de vue de la déontologie gouvernementale, c'est une erreur de la part de Mme Kosciusko-Morizet d'avoir, d'une certaine manière, insulté M. Borloo. Toutefois, elle a fait amende honorable, elle s'est excusée, et elle file doux pour quelque temps, mais ça ne durera pas!", a-t-il estimé.

Il a assuré que lui-même n'avait "jamais" agi ainsi, et avait été "un ministre discipliné".

"Tant que j'étais au gouvernement vous ne pouviez pas faire passer une feuille de papier à cigarette entre moi et le Premier ministre. Quand j'ai quitté le gouvernement, là oui, je me suis exprimé, j'ai distingué les temps", a ajouté le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen.

Après avoir parlé dans Le Monde d'un "concours de lâcheté et d'inélégance" à son égard entre Jean-François Copé et Jean-Louis Borloo, la secrétaire d'Etat leur a présenté mercredi ses excuses, sommée de le faire par le Premier ministre François Fillon.


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 10 Avril 2008 à 22:03 | Lu 4424 fois



1.Posté par Claire Strime le 11/04/2008 09:26
Bien on attendra donc avec 1 impatience qui sera courte les livres de mémoires sur la vie quotidienne des ministres au temps de Sarko-Fillon, le livre de B.Lemaire aura des épigones d'ici peu...

Il en est une autre à qui il a été demandé de ne pas trop l'ouvrir mais là c'est la diplomatie suisse qui s'en charge; l'agence Novosti nous informe à propos de l'"autre Carla" (Mme Del Ponte, le "missile non guidé"):

http://fr.rian.ru/analysis/20080410/104737541.html

2.Posté par Claire Strime le 17/04/2008 17:44
NKM choisit peut-être simplement le meileur moment pour...
J'ai souvenir d'1 ministre aux armées parti inspecter les troupes de l'opération Daguet début 1991 puis démissionner peu après.
Certes NKM n'est pa ministre de la défense mais elle mériterait sans doute une carrière de "Chevènement de droite" (ça nous changerait des carpettes de gauche). Je fais un rêve!

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter