Agenda et médias

"Allons vers une grande Europe confédérale, une confédération de peuples libres"


Jean-Pierre Chevènement était "l'Invité" de TV5 Monde mercredi 6 novembre 2013. Il répondait aux questions de Patrick Simonin.


Verbatim express :

  • L'opération Serval décidée par François Hollande était nécessaire. Il n'était pas possible de laisser le Mali devenir le fief de groupes djihadistes armés.
  • Il faut à présent qu'une réconciliation en profondeur ait lieu entre le Sud et le Nord du Mali.
  • La guerre pour déloger les terroristes a été gagnée dans un premier temps, mais le terrorisme ne peut être éradiqué que si la population ne le soutient pas. C'est très difficile, ça demande du temps.
  • Les deux guerres mondiales ont servi à discréditer les nations européennes, et la démocratie. Et on a confié tous les pouvoirs à une Haute Autorité qui est devenue Commission, qui légifère, demande des comptes, sans qu'il n'y ait une prise en compte suffisante des aspirations populaires.
  • Il faut redresser la construction européenne, sortir de cette conception de l'Europe. Il faut aller vers une grande Europe confédérale, une confédération de peuples libres, parce que le XXIe siècle sera dominé par la Chine et par les États-Unis.

  • Pour qui sait voir, il se crée en Asie et dans le Pacifique une zone de tensions. On voit se développer les arsenaux, on voit les Etats-Unis qui pivotent, c'est à dire qu'ils envoient l'essentiel de leur flotte vers le Pacifique. On voit des manœuvres militaires.
  • La montée en puissance de la Chine, normale, inévitable, doit être pensée politiquement de façon à ce que la stabilité du monde ne soit pas à nouveau compromise (comme la montée de l'Allemagne impériale avait provoquée la 1ère GM).
  • L'existence d'une Europe, en dehors de ce qu'on appelle le G2, la Chine et les États-Unis, est très importante.
  • La crise de la Bretagne n'est-elle pas une des conséquences d'une politique mal choisie, qui a consisté à transférer toutes les compétences à un niveau où elles ne sont pas exercées démocratiquement ?
  • Prenez la crise de l'agro-alimentaire breton : est-ce qu'elle n'a pas quelque chose à voir avec l'utilisation par les industries concurrentes allemandes d'une main d’œuvre sous-payée venant d'Europe centrale et orientale ? C'est une concurrence déloyale portée à nos industries agro-alimentaires qui mettent la clé sous la porte.
  • On ne peut résoudre les violences politiquement que si on réoriente la construction européenne, que si l'on sort d'une monnaie surévaluée, que si l'on transforme l'euro de monnaie unique en monnaie commune, ou alors qu'on fasse au moins de la BCE une banque centrale comme les autres.
  • Il faut concevoir un avenir qui permette de remonter la pente, de renouer avec la croissance, et de faire reculer le chômage qui en moyenne en Europe dépasse 12%.
  • A propos de la proposition de l'économiste Jacques Sapir de nommer Jean-Pierre Chevènement à Matignon : ce n'est pas à moi de le dire. De toute façon c'est une décision qui incombe à François Hollande. Et je trouve que Jean-Marc Ayrault est un homme courageux, pour qui j'ai de la sympathie. Evidemment il a les contraintes d'un Premier ministre.
  • Et pour la suite, peut-être en effet faudra t-il penser à définir une perspective politique de salut public. Mais ça, ce n'est pas pour tout de suite.

    -----
    Découvrez le nouveau livre de Jean-Pierre Chevènement 1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire? (éditions Fayard)


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 6 Novembre 2013 à 23:43 | Lu 1693 fois



1.Posté par Olivier D'AREXY le 07/11/2013 11:06
Je vous informe avoir fait part de la proposition de Pierre Sapir sur le site du Modem.
http://mouvementdemocrate.fr/article/lalternative-cest-du-concret-et-du-reel-pour-repondre-aux-problemes-des-francais
(Je suis adhérent du Modem)

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter