Actualités

Afghanistan: la France "coincée" par l'engagement dans l'Otan (Chevènement)


Dépêche AFP, 2 décembre 2009, 11h53.


Afghanistan: la France "coincée" par l'engagement dans l'Otan (Chevènement)
Le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement a estimé mercredi que la France est "coincée" par sa réintégration dans le commandement militaire de l'Otan et devra probablement suivre ses alliés en envoyant des renforts militaires en Afghanistan.

"La France est coincée par la réintégration de l'organisation militaire de l'Otan", décidée par Nicolas Sarkozy, a affirmé l'ancien ministre PS de la Défense sur i-Télé.

"A partir du moment où (Barack) Obama met 30 000 hommes de plus, en demande 10 000 aux alliés de l'Otan, où les Allemands malgré leurs réticences vont envoyer des renforts, où les Britanniques ont déjà annoncé qu'ils allaient en envoyer, la France est prise dans le sifflet", a-t-il déclaré.

"Je pense que le gouvernement ne tiendra pas, que le président de la République, vraisemblablement à la Conférence de Londres le 28 janvier, annoncera des renforts", a jugé le sénateur du Territoire-de-Belfort.

Selon M. Chevènement, "ces renforts ne régleront rien du tout". "Ce qui compte c'est la définition des objectifs politiques et le militaire vient après", a-t-il dit.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 2 Décembre 2009 à 12:25 | Lu 2577 fois



1.Posté par BA le 02/12/2009 13:32
Obama : les renforts en Afghanistan sont d'un "intérêt national vital".
L'envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan est d'un "intérêt national vital" pour les Etats-Unis, a déclaré mardi soir le président américain Barack Obama, en estimant que ces renforts coûteraient 30 milliards de dollars à Washington.
"Il est de notre intérêt national vital d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan", a-t-il affirmé lors d'un discours prononcé devant les élèves de West Point, la plus prestigieuse école militaire américaine.

http://www.romandie.com/infos/news2/091202012826.r2uhs5so.asp

Les Etats-Unis sont le premier consommateur de pétrole et de gaz naturel au monde, et de très loin. Les Etats-Unis sont obsédés par le contrôle des voies d'acheminement du pétrole et du gaz naturel.

En clair : d'un point de vue stratégique, l'Afghanistan constitue un territoire essentiel pour l'acheminement du pétrole et du gaz naturel.

En ce sens, Obama a tout à fait raison lorsqu'il affirme que : " Il est de notre intérêt NATIONAL vital d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan".

Problème : Obama demande à ses vassaux d'envoyer des supplétifs en Afghanistan pour défendre les intérêts NATIONAUX des Etats-Unis.

Problème numéro 2 : la France a déjà envoyé 3 550 soldats en Afghanistan pour défendre les intérêts NATIONAUX des Etats-Unis.

Problème numéro 3 : l'armée française est devenue une armée de supplétifs, au service des intérêts NATIONAUX des Etats-Unis.

2.Posté par Dominique le 04/12/2009 00:01
Que n'aura-t-il abandonné notre Président afin d'assurer la réussite de "sa" présidence de l'UE ! Tout simplement l'intérêt national de la France et des Français ...

Après la ratification parlementaire du Traité de Lisbonne (qu'il avait annoncée, ne l'oublions pas, pendant sa campagne présidentielle), la réintégration militaire de la France au commandement de l'OTAN, il a voulu que la France ne soit plus qu'un territoire intégré à l'UE des 27 sous domination étrangère des Etats-Unis !




Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter