Actualités

Actes du colloque de la Fondation Res Publica : "Que peut faire la France en Afrique subsaharienne ?"


Les actes du colloque du 15 décembre 2014 sont en ligne sur le site de la Fondation Res Publica.


Actes du colloque de la Fondation Res Publica : "Que peut faire la France en Afrique subsaharienne ?"
  • Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica.
  • Introduction aux complexités africaines, par Georges Courage, géographe, Directeur honoraire de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), auteur de « Les Afriques au défi du XXIème siècle » (Belin, 2014).
  • De la Françafrique à l'AfricaFrance, par Antoine Glaser, spécialiste de l’Afrique. Ancien directeur de la Lettre du Continent. Auteur de plusieurs ouvrages dont « AfricaFrance. Quand les dirigeants africains deviennent les maitres du jeu » (Fayard, 2014).
  • Qu'est ce que la France peut faire en Afrique ?, par Stéphane Gompertz, ancien Ambassadeur en Éthiopie (siège de l'Organisation de l'Unité Africaine), ancien directeur de la direction Afrique et Océan Indien au ministère des Affaires étrangères.


Mots-clés : afrique, france
Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 4 Février 2015 à 20:06 | Lu 2649 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
Mon très long entretien @CharlesLarevue sur la guerre d'Algérie, le ministère de la Défense, la guerre du Golfe… https://t.co/EnOfu3laNS
Samedi 21 Octobre - 09:25
RT @fondarespublica: "Soutenez financièrement les travaux de la Fondation #ResPublica", retrouvez le message de @chevenement ici > https://…
Vendredi 20 Octobre - 13:21
RT @lestrepublicain: @chevenement sur la police de sécurité du quotidien de #Macron : "Cela demande des effectifs" https://t.co/I4GJIZsARh
Jeudi 19 Octobre - 15:47

Abonnez-vous à la newsletter