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[AFP] Chevènement "préférerait qu'on sursoie" à la réforme du collège


Dépêche AFP, mardi 1er septembre 2015, 08h38.


[AFP] Chevènement "préférerait qu'on sursoie" à la réforme du collège
L'ancien ministre de l'Education Jean-Pierre Chevènement "préférerait qu'on sursoie à la réforme du collège" qui doit se mettre en place en 2016 mais rencontre l'hostilité des enseignants.

"Franchement je préférerais qu'on sursoie à une réforme qui n'a pas été bien pensée", a déclaré M. Chevènement mardi, jour de la rentrée, sur France 2.

"Le nombre d'heures travaillées a déjà beaucoup diminué dans notre école, or la loi du monde dans lequel nous sommes c'est l'effort", a souligné l'ancien ministre qui a quitté le Mouvement républicain et citoyen (MRC), dont il était président d'honneur, à la mi-juin.

"Nous allons supprimer en fait cinq heures dans les collèges, c'est-à-dire 20% des horaires consacrés à l'apprentissage des disciplines. Moi je ne suis pas ennemi de l'interdisciplinaire, (...) mais avant de faire dans l'interdisciplinaire, il faut bien maîtriser les disciplines", a-t-il poursuivi, exprimant la crainte qu'on aille "vers quelque chose qui sera la négation de l'école publique".

M. Chevènement estime toutefois que la rentrée de mardi sera bonne. "Il y a peu de réformes en réalité et l'école n'a pas besoin de trop de réformes", a-t-il dit. "L'école a souvent besoin qu'on la laisse tranquille, qu'on ne lui impute pas tout ce qui va mal - le chômage, la délinquance, la montée des communautarismes -, l'école a besoin de stabilité", a-t-il déclaré.

Les organisations hostiles à la réforme des collèges doivent se réunir en intersyndicale ce mardi pour discuter d'une nouvelle grève en septembre et d'une manifestation en octobre, selon le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, qui considère que "le dossier n'est pas clos".


le Mardi 1 Septembre 2015 à 09:40 | Lu 2889 fois



1.Posté par Jp JP le 01/09/2015 18:08
"..Nous allons supprimer en fait cinq heures dans les collèges, c'est-à-dire 20% des horaires consacrés à l'apprentissage des disciplines. Moi je ne suis pas ennemi de l'interdisciplinaire, (...) mais avant de faire dans l'interdisciplinaire, il faut bien maîtriser les disciplines", a-t-il poursuivi..."
Ah OUI ALORS !!! Cette gouvernance-spectacle nous fait arriver à un point qui oblige JPChevènement à écrire... des LAPALISSADES ! Ils "démolissent" tout le pays... et JPChevènement avec leurs c...eries !!!

2.Posté par Chantal MIDENET le 01/09/2015 21:51
Qui a dit la fabuleuse phrase : « Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change. »
Henri Laborit

Il a également dit que les hommes politiques ne savaient comment fonctionnait un système nerveux (dont le cerveau).
Mieux, il a remis en cause l'instruction scolaire et dit :« les enseignants sont nuls pour enseigner parce qu’ils ne connaissent pas le fonctionnement de leur propre cerveau… ».

Peut-être serait-il temps de rencontrer Edgar Morin, qui a fait parti du Groupe des dix avec Henri Laborit.
J'oubliais, nous sommes dans la compétition, donc dans la dominance des uns sur les autres........ il y a donc peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change !!

3.Posté par Jp JP le 02/09/2015 05:33
DES PROFESSEURS SANS ELEVES .....!!!!
Nombre en 1994 d’enseignants SANS ELEVES : 94 552 !!! (« pas devant les élèves ») !
dont 62 390 dans le 1er degré, dont 32 162 dans le 2ème degré
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/05/des-professeurs-sans-eleves-la-rentree-absurde-des-tzr_4481525_3224.html

DANS CES CONDITIONS pourquoi rajouter 35 200 POSTES SUPPLEMENTAIRES créés DEPUIS 2012 ? !!!
C’est difficile à comprendre ce type de gouvernance du PS représentée par l’autorité suprême, tout et son contraire….. ! Où est le cerveau là-dedans ? Dans les urnes ? Elles vont s'ouvrir bientôt, puis en 2017...!

4.Posté par Edmond DANTÈS le 12/12/2015 21:32
"Moi je ne suis pas ennemi de l'interdisciplinaire, (...) mais avant de faire dans l'interdisciplinaire, il faut bien maîtriser les disciplines" dit JP Chevènement
==> Pour résoudre la quadrature du cercle, on pourrait proposer que l'horaire de 20% réservé à l'interdisciplinarité puisse être utilisé à la carte par les élèves soit intégralement soit partiellement pour de l'interdisciplinarité ou du soutien scolaire dans les disciplines.
Ceci présenterait plusieurs avantages:
*Permettre que plus d'élèves maîtrisent les disciplines sans redoublement et se sentent donc moins exclus, moins mis en échec
*Permettre l'existence d'interdisciplinarité pour les élèves qui maîtrisent les disciplines
On assurerait mieux ainsi que la plupart des élèves aient une formation disciplinaire substantiellement maîtrisée à la fin de leur scolarité, et l'interdisciplinarité serait une cerise sur le gâteau pour ceux qui y parviennent. Les diplômes du second degrés redeviendraient des labels plus fiables.

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