Actualités

A propos de la fusion entre Euronext et le New York Stock Exchange


Communiqué de Jean-Pierre Chevènement, Paris, le 18 décembre 2006


Il est proprement sidérant que les autorités de l’Etat – en dehors d’un vœu pieux émis il y a deux mois par Jacques Chirac – n’aient pas cherché à empêcher la fusion entre Euronext, c’est-à-dire au premier chef la Bourse de Paris, et le New York Stock Exchange (YYSE). La Bourse de New York est incomparablement plus puissante. Cette fusion sera en réalité une absorption. A long terme elle entraînera la suprématie de la réglementation et du droit américains en matière boursière. Plus sûrement encore, elle exercera un effet d’éviction à l’égard des entreprises françaises et européennes de taille moyenne du fait de l’introduction à la côte de nouvelles et grosses capitalisations.

Les dirigeants d’Euronext ne se sentent pas en charge de l’intérêt général. Ils renoncent, au nom d’intérêts à courte vue voire purement personnels, à bâtir une alternative européenne à Americanext. Triomphe de la mondialisation. Défaite de l’Europe. L’Etat, en principe responsable du long terme, est scandaleusement aux abonnés absents !


Mots-clés : finance, mondialisation
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 18 Décembre 2006 à 19:03 | Lu 5605 fois



1.Posté par Tiago_Jaïme le 19/12/2006 01:48
Depuis que j'ai entendu parler de cette fusion - mais je me demande si ce n'était pas en juillet -, il m'a paru pour le moins étrange que personne ne dise ou n'écrive sur le sujet pour sensibiliser le peuple ou même les "Zélites" sur des médias à large diffusion. Pour moi, ignorant, ce qu'écrit JPC est une évidence. Poussé par la même ignorance, une alliance de Euronext avec la bourse de Frankfurt me paraissait plus souhaitable...Et rien et rien...et sur ce média (qui n'a certes pas l'audience dont je parlais plus haut).Je lis JPC. Ouf!
Il y a un grand malaise dans ce pays. (Et là le ce est, je ne sais plus exactement, je dirais, démonstratif (voire un peu péjoratif) et se justifie.)
Alors pourquoi depuis des années je les entends tous (comme des veaux peut-être) parler de ce pays à la place de Notre Pays???)

En ce moment "pour ne pas péter les plombs"(manière de parler), je lis Chevènement et Mélenchon. Les puristes, que certains d'entre vous doivent être (délit d'a priori subjectif) me diront ce que je lirai avec plaisir. Les intéressés n'apprécieront pas davantage ce rapprochement. Dîtes moi!
Et pour continuer hors sujet. J'ai regardé dans l'intégralité, la nuit dernière, Ségolène Royal à "Ripostes".Preuve en est que je dirai simplement. "Je reste merplexe!".
Je me prends à rêver...Suffirait il que vous deveniez Premier Ministre, Monsieur Chevènement, pour que nous allions de l'avant!
Fijate! Que sale el sol!


2.Posté par S.B. le 20/12/2006 09:32
La défense de la culture économique n'exiqste plus et petit à petit leséléments régaliien de la Nation nous sont retirés par des intérêts privés camouflant du parasitisme économique.
En ce qui concerne la fusion Nyse-Euronext, l'absorbtion de notre espace boursier est en route et celui d'autres pays européens . Avons-nous encore une "élite économiue et une élite culturelle?
Oui pour le paronat qui résiste, et dans cette affaire de supression de notre bourse et dans les affaires sidérurgiques. Mais, le maillon faible est constitué des petits porteus en part d'action et des responsables du non cont^ôle du capital de leurs entités économiques. lLes défenseurs de nos intérêts ont re^résentés des fractions non soupçonnées par leurs qualités originelles à retroagir quant on ne s'y attend pas car ils jouent les fondamentaux et que je tiens saluer.
Le même phénomàne existe dans la promotion de la Francophonie.
L a France doit plus aux éléments exogènes qui ont intégré la cultire française dont la technique qu'aux meneurs officiels des intérêts financiers nationaux qui demeurent des personnages issus des romans de BALZAC ou des amateurs de rhum qui ont préféré les Antilles au Canada au XVIIIème siècle.

lCertains défenseurs de l'intelligence économique aux U.S.A. pensent, avec clairvoyance, qu'une alliance entre Euronext et la bourse endettée, à cour pu moyen terme, fait courir un risque car le Byhse est endetté dangereuse. L es bourses U.S de vraient rechercher des alliés et non des intégrations d'éventuels alliés face à la montée en puissance de l'ex-tiers monde, pour plus de réactivité; L a rigidité imposée serait probablement une architecture non adaptée à la transformation de l'économie mondiale.
Selon cette hypothèse, une bonne affaire est faitre sur le doqs de l'Europe par des Nord-Américains endettés et grévé d'une législation boursière particulière dont le forcissement risque d'entraîner la constitution d'une usine à gaz incapble de réagir en temps rapide et aux opportunités sérieuses. Tout ce montage, disent certains esprits éclairé d'outre Atlantique pour camoufler l'état réel du NYSE en augmentant les detttes lors du rachat. Vers unb crack boursier en prime avec des effets dans le monde?
On notera qu'en-dehors du NYSE, d'autres bourses U.S. génèrent une vraie profitabilité.

3.Posté par Jorg Schumacher le 21/12/2006 10:44
Je trouve insupportable que l'amitié franco-allemande est mise à toutes les sauces et qu'en même temps nous n'arrivons même pas à organiser la coopération sur un chantier aussi important pour notre avenir que le marché de capital européen. Face à l'engouement d'une certaine classe d'affaires françaises et intransigeance de certains dirigeants allemands, un grand projet européen a été enterré, et c'est préjudiciable pour l'avenir de tous les pays concernés. On a l'impression que les néolibéraux de tous bords, comme l'actuel gouvernement à Paris et l'équipe de Mme Merkel au pouvoir de l'Allemagne, sont tellement soumis à la doctrine américaine qu'ils se soucient peu de ce sujet.
Encore une fois c'est JP Chevènement qui en parle, et espérons que Mme Royal partage ces positions....


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter