Actualités

2012: Chevènement (MRC) juge sa candidature "de plus en plus" "inéluctable"


Dépêche AFP, mercredi 27 avril 2011,12h25.


2012: Chevènement (MRC) juge sa candidature "de plus en plus" "inéluctable"
Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement a déclaré mercredi dans une interview à Public Sénat que sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 apparaissait "de plus en plus comme une nécessité inéluctable".

Interrogé sur une éventuelle candidature, l'ex-ministre de l'Intérieur a déclaré : "J'y réfléchis de plus en plus, et je trouve qu'en l'absence d'offre alternative, la nécessité d'une candidature apparaît de plus en plus comme une nécessité inéluctable". Jean-Pierre Chevènement a déclaré à plusieurs reprises qu'il prendrait sa décision à l'automne.

Le président du MRC Jean-Luc Laurent a par ailleurs, selon Le Parisien, envoyé le 14 avril une lettre à 600 élus locaux pour solliciter un "engagement de parrainage" envers M. Chevènement si celui-ci venait à être candidat, tandis que le conseil national du mouvement avait annoncé début février avoir mis sur pied "un comité de campagne 2012", au cas où.

"Je sais que beaucoup de gens rêvent de la présidence de la République en se rasant le matin, ça n'a jamais été mon cas, je considère que c'est d'abord un impérieux devoir à l'égard du pays (...), ça ne peut être une satisfaction narcissique", a affirmé le sénateur du Territoire de Belfort.

Invité à affiner ses déclarations, M. Chevènement a précisé : "Ecoutez, vous m'avez très bien compris, je parle français. (...) Si l'un des candidats socialistes bouge et fait entendre une différence sur le problème de l'euro, sur la perspective de l'Europe, qui aille dans le sens que nous prônons, à ce moment-là la porte sera ouverte pour une discussion".

Mais, a t-il ajouté, "il est évident que s'ils (ndlr: les candidats socialistes) sont tous sur la même ligne, il n'y aura pas de discussion valable".

Interrogé sur le risque d'un nouveau "21-avril", M. Chevènement a estimé que "les Français ont le droit au débat, je pense que s'il y avait encore plus de candidats, ça aurait été mieux. Il y en avait 16, c'était beaucoup, mais s'il y en avait eu 40, ç'aurait encore été mieux."


Mots-clés : 2012, mrc, parti socialiste
Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 27 Avril 2011 à 12:32 | Lu 2457 fois



1.Posté par Carlos Rommelaere le 27/04/2011 16:06
Facebook
Cher Monsieur,
Je viens de lire votre intention de vous présenter à l'élection présidentielle de 2012. Je m'étonne d'une telle décision. L'émiettement des voix de gauche vous semble-t-elle une bonne stratégie pour battre la droite ? Qu'apporte votre candidature à cette élection sachant que vous n'avez aucune chance d'être élu (soyons réalistes) ?
Une stratégie gagnante est de soutenir le candidat du PS.
Votre candidature est un risque pour la France.

2.Posté par Drauche GOITE le 28/04/2011 13:47
Ne vous ralliez plus jamais au PS, il en serait fini de votre crédibilité !
L'histoire repasse pas les plats mais faut juste qu'elle arrive au bon moment.
Le temps est venu du pôle républicain

3.Posté par Thomas Chamaillé le 19/09/2011 15:01
Facebook
Bonjour,

je ne peux qu'applaudir des deux mains à la lecture de ce diagnostique, et je ne peux que me désoler vos positions correspondent à celles de Nicolas Dupont-Aignan et qu'aucune alliance ne se profile à l'horizon.

Issu des MRC de coeur, mon admiration pour le personnage et le parcours de M. Chevènement ne peut me faire oublier sa responsabilité dans la faiblesse politique des idées "souverainistes" à qui pourtant l'actualité donne sans cesse raison. La défection de M. Séguin fut un coup dur, le tropisme socialiste de JPC a presque achevé la bête. Il est nécessaire de rompre avec des socialistes qui n'ont plus rien de commun avec le MRC. Le clivage n'est plus droite-gauche, mais europhiles-libre-échangistes / Nationaux-républicains (pour dresser un portrait à la truelle)

Peut être n'est il pas trop tard, mais j'ai peur que le wagon de l'Histoire ne soit déjà passé pour éviter des dégâts trop considérables.

Cordialement

Thomas Chamaillé

4.Posté par Thomas Chamaillé le 19/09/2011 15:04
Facebook
c'est un grand dommage qu'il n'y ait pas de fonction d'édition des messages afin de corriger quelques coquilles. Que les lecteurs m'en excusent.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter